Aller au contenu

Gérer les évolutions

Gérer les évolutions est un enjeu majeur pour chacun, que l’on soit un simple citoyen, en charge d’une organisation ou de gouverner un Etat. Notre projet est de fournir une méthode d’innovation et des outils capables d’aider à relever les défis du monde qui vient.

 

 

 

Pourquoi ?

Avec l’accélération des besoins d’évolutions, nous constatons que la conduite du changement par essais et erreurs ou par sélection naturelle des idées et projets nous conduit forcément à des conflits et des ruptures graves et irréversibles : nous ne pouvons plus perdre de temps pour gérer le changement climatique, la dérive des règles démocratiques, des contrats sociaux ou des équilibres géostratégiques. Dans le monde de l’entreprise, l’équation est la même : Peut-on continuer à développer des innovations superficielles, tout changer en surface pour que rien ne change en profondeur ?

Quoi ?

Ce qui est en cause au fond, ce sont les jeux de rôles et de postures qui se sont développés à tous les niveaux de notre société : la posture et le statut priment, on se moque bien de savoir en quoi ce que l’on fait est utile au bien commun. Opposition systématique, conflit permanent, rejet de toute possibilité réelle de co-construction… Face à la complexité des problèmes, il est plus facile d’affirmer sa position (au sens non dynamique du terme) que de contribuer à résoudre les problèmes de fond. L’individualisme, le consumérisme, la recherche de la satisfaction immédiate, le rejet de tout effort doivent être combattus !

Comment ?

Gérer les évolutions exige d’abord de disposer d’un diagnostic approfondi et large des situations et activités sur lesquelles nous pouvons avoir une action. Les problèmes à résoudre étant multiples et interdépendants, leur résolution nécessitant l’intervention d’un grand nombre d’acteurs, il convient d’associer les acteurs, de partager le diagnostic, et de travailler ensemble avec des méthodes et outils communs, spécifiquement adaptés aux enjeux. Avec l’accroissement de la complexité, la question de la méthode et des outils devient plus que jamais une question centrale, elle détermine la qualité des résultats obtenus.